Le Grenier à Pain ouvre son premier Atelier au Ponts-de-Cé

FullSizeRender

24 avr Le Grenier à Pain ouvre son premier Atelier au Ponts-de-Cé

Ouverte, mobile, transparente et accessible : l’enseigne innove encore et toujours !

C’est LE nouveau concept du Grenier à Pain : une boulangerie pâtisserie totalement ouverte et mobile où les clients peuvent voir les professionnels et les apprentis fabriquer les produits devant eux. Ce concept innovant, appelé L’Atelier Grenier à Pain vient d’ouvrir ses portes aux Ponts-de-Cé, commune des bords de Loire près d’Angers.

Conçu par Michel Galloyer et ses équipes, L’Atelier Grenier à Pain dispose d’une surface de près de 200 m2, un vaste open-space dans lequel les boulangers et pâtissiers travaillent leurs produits sous les yeux des clients : « nos employés travaillent en toute transparence ici, explique Christophe Jégou, gérant de l’Atelier des Ponts-de-Cé. Tout le monde peut voir nos méthodes de fabrication et les produits que nous utilisons pour nos pains et nos pâtisseries. C’est une façon pour nous de montrer que nous sommes une vraie boulangerie-pâtisserie artisanale et que nous fabriquons tous nos produits sur place ! ».

Le matériel dont le four à pain, les pétrins, les sacs des différentes farines: ici tout est visible par le client qui peut ainsi découvrir les différentes étapes de la fabrication des pains et baguettes, dont la fameuse baguette de tradition, star des Grenier à Pain. Cette dernière vient une nouvelle fois d’être élue meilleure baguette de Paris au concours 2015, concours que Djibril Bodian, boulanger du Grenier à Pain des Abbesses avait déjà remporté en 2010 !

Des meubles amovibles conçus par CAA Agencement sur roulettes pour s’adapter

Fidèle à sa réputation d’enseigne de qualité, le Grenier à Pain innove également avec un mobilier totalement amovible, mobilier fabriqué par CAA Agencement, acteur majeur de l’agencement haut de gamme « made in France », qui collabore avec les architectes et designers les plus renommés. Le siège de CAA Agencement se trouve à Saint-Laurent-de-la-Plaine (Maine-et-Loire). « C’est la première fois que l’on fabrique une boulangerie avec des meubles sur roulettes, explique Jean-Pierre LOUCHE, gérant de CAA AGENCEMENT. L’ Atelier est une boulangerie en mouvement, capable de s’adapter aux changements, par exemple en période de fêtes. »  Ainsi, les présentoirs peuvent aisément être bougés et la circulation des clients et des employés peut être modifiée si nécessaire. A ce sujet, l’Atelier prévoit d’organiser à la rentrée de septembre des cours à la destination des enfants (minimum 8 ans) afin de leur faire découvrir tous les secrets de la boulangerie et de la pâtisserie. Enfin, L’Atelier a utilisé des matériaux nobles dont du chêne massif pour encore mieux valoriser les produits.

Des collaborateurs polyvalents pour faire fonctionner l’Atelier Grenier à Pain

L’équipe de l’Atelier Grenier à Pain présente également la particularité d’être polyvalente : « chacun peut être amené à vendre comme à fabriquer. Cela permet d’éviter la monotonie dans le travail précise Christophe Jégou. L’équipe est aujourd’hui composée de 4 personnes, dont sa jeune responsable, Emmanuelle Richard. Agée de 23 ans, Emmanuelle a effectué tout son parcours d’apprentissage depuis l’âge de 17 ans dans plusieurs Grenier à Pain avant de prendre les rênes de l’Atelier des Ponts-de-Cé. Aux côtés de Mathieu, Alexia et Corinne, Emmanuelle assure ainsi la gestion et le fonctionnement de cette nouvelle boulangerie-pâtisserie : « nous fabriquons nos produits au fur et à mesure, tout au long de la journée, du premier four à 7h30 jusqu’au dernier à 18h30 ».

gal-3044646

Un Atelier Grenier à Pain à Changé, près de Laval (Mayenne)

L’Atelier Grenier à Pain des Ponts de Cé n’est que le premier d’une série que le Groupe souhaite mettre en place. Ainsi, fin mai, Changé, au nord de Laval, aura également son Atelier Grenier à Pain. La nouvelle boulangerie-pâtisserie sera installée dans le cœur de la commune, dans la nouvelle surface commerciale créée dans le cadre du projet de reconstruction du centre-ville (voir article).

 

L’Atelier Grenier à Pain – Résidence Aragon, Rue David D’Angers 49130 Les Ponts de Cé.