Nos filières et engagements

Une démarche filière concrète, ancrée dans nos valeurs

Le Grenier à Pain est une boulangerie aux valeurs environnementales importantes, qui vous propose des produits réalisés avec une farine 100% française, sans additif ni améliorant.

Pour cela, le dialogue entre agriculteurs, meuniers, boulangers et consommateurs est important dans notre démarche pour atteindre une qualité exigeante dans nos produits.

Toujours avec une vision d’avenir, Le Grenier à Pain continuera d’allier l’identification régionale, la valeur du goût et la protection environnementale.

Les trois grands objectifs “Blé Écoresponsable”

Une étroite collaboration et des engagements forts 

Pour aller encore plus loin dans nos objectifs, le Grenier à Pain collabore avec les Moulins Viron et les filières agricoles régionales dans le cadre d’une charte pour l’environnement au travers d’un ambitieux cahier des charges « écoresponsable ».

Nos engagements environnementaux :

  • Une farine certifiée sans insecticides de stockage
  • Préservation des réserves d’eau
  • Réduction des fongicides et de la fertilisation azotée.
  • Absence de régulateurs et de glyphosates

Du moulin à la baguette

Après qu’Edmond Viron ait acquis le Moulin Lecomte en 1927, Philippe Viron a renforcé la relation de confiance avec les boulangers dans les années 50, puis a transformé le moulin en unité moderne.

C’est à la demande d’un client à la recherche d’une farine « comme autrefois » que le moulin a élaboré la Rétrodor, la première farine de Tradition Française.

A partir du milieu des années 90, les travaux de modernisations se succèdent pour toujours atteindre la meilleure des qualités.

Durant ces dernières années, les Moulins Viron ont continué sur la voie de l’exigence avec le lancement des Farines d’Émile ou encore la plate-forme des variétés anciennes de céréales en partenariat avec l’association Moisson d’Avenir.

“Les résultats sont particulièrement prometteurs. Nous restons convaincus qu’en travaillant tout à la fois un programme de culture et un assemblage variétal nous pourrons viser une réduction des apports azotés sans détériorer la qualité organoleptique du produit fini”

Alexandre Viron, Président des Moulins Viron

“L’innovation est parfois un simple retour aux sources”

Philippe Viron